Durant l’été 2017, le père de Quentin, Denis, décide avec le soutien d’une association de l’hôpital d’Orléans, du Conseil Régional et de l’aéroport du Loiret, de solliciter un apiculteur local pour installer 10 ruches sur le terrain de cet aéroport et de planter un hectare de jachère mellifère. L’idée étant de proposer une terrain sécurisé à un apiculteur avec des ressources au pied des ruches.
Le projet voit le jour, les 10 ruches sont installées et chaque partie est satisfaite. Le projet est financé par le Conseil Régional pour tester la qualité de l’air aux abords des pistes de décollage, l’apiculteur découvre un nouveau lieu pour déposer ses ruches, l’aéroport participe à son échelle à la sauvegarde des pollinisateurs et l’association de Denis pourra récupérer un peu de miel.
Quentin, rejoint le programme Entrepreneurship & Innovation de l’EDHEC entre sa quatrième et cinquième année d’étude. Parti du constat que la population de pollinisateurs chute drastiquement, il décide de soutenir en tant que mémoire le projet d’installation de ruches et d’abris à insectes en milieu urbain afin de sensibiliser un maximum de personnes à la sauvegarde de notre biodiversité tout en soutenant les filières apicoles françaises.
À la fin de son master en juin 2018, Quentin choisit de retourner chez ses parents à Orléans pour lancer Cheptel. L’idée est simple : participer à la sauvegarde de la biodiversité en installant des ruches en milieux urbains et péri-urbains, au sein d’entreprises ou de collectivités, en partenariat avec des apiculteurs locaux. Mais tout ne s’arrête pas à installer des ruches. L’envie est clairement de favoriser TOUS les pollinisateurs en sensibilisant à travers des ateliers en apiculture, mais aussi en distribuant des graines mellifères pour restructurer la biodiversité en ville et en créant de nouveaux abris en milieux urbains pour les insectes.
Durant l’été 2017, le père de Quentin, Denis, décide avec le soutient d’une association de l’hôpital d’Orléans, du conseil régional et de l’aéroport du Loiret, de solliciter un apiculteur local pour installer 10 ruches sur le terrain de cet aéroport et de planter un hectare de jachère mellifère. L’idée étant de proposer une terrain sécurisé à un apiculteur avec des ressources au pied des ruches.
Passionné de projets sociaux et environnementaux, L’équipe Cheptel est convaincu par l’économie circulaire et que les actions locales feront avancer les choses...
Cheptel s’engage dans la transition écologique et énergétique avec dynamisme en proposant l’installation de ruches en entreprise, ou de potager en entreprise.
Passionné de projets sociaux et environnementaux, L’équipe Cheptel est convaincu par l’économie circulaire et que les actions locales feront avancer les choses...
Cheptel s’engage dans la transition écologique et énergétique avec dynamisme en proposant l’installation de ruches en entreprise, ou de potager en entreprise.
pour l’économie locale en soutenant les apiculteurs et/ou producteurs français.
les entreprises à être plus éco-responsables ou à renforcer leur politique RSE, sans effort.
un maximum de personnes à la sauvegarde des pollinisateurs, en leur montrant comment agir.
à la sauvegarde de notre biodiversité en apportant le gîte et le couvert à tout ce petit monde.
Sur le long terme Cheptel veut devenir une référence en terme de sensibilisation à la sauvegarde de notre biodiversité.
les entreprises à être plus éco-responsable.
à la sauvegarde de notre biodiversité.
à l’économie locale en soutenant les apiculteurs et/ou producteurs français.
un maximum de personnes à la sauvegarde des pollinisateurs et en leur montrant comment agir.
Quentin BELLON
Guillaume COUZY
Charles POULIQUEN
Julien CHAUVET
Elliott GUILLOU
Bla bla bla
Création de
la société Cheptel
100 premières
ruches installées
Premiers coffrets
pour les miels Cheptel
Création de
la société Cheptel
Création de
la société Cheptel
N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et d'apporter plus de lumière à vos questions.
Vous avez un projet en tête ?
Nous serons ravis d’en discuter avec vous !